Dans le cadre d’un projet de sciences participatives des Cités éducatives en lien avec la LPO – Ligue de protection des oiseaux – les élèves UPE2A, s’informent sur les oiseaux du jardin de la Marquiz et d’ailleurs , apprennent à connaître leur nom et leur parcours migratoire. Ils te proposent un quiz.
Regarde les photos prises par la caméra à infra-rouge que nous avons placée en face de la mangeoire installée dans un arbre du jardin de la Marquiz. Les élèves mettent des graines de tournesol et autres dans la mangeoire depuis plusieurs semaines, et très vite, des couples, des oiseaux sont venus s’y restaurer . Peux-tu les identifier ?
- Mésange charbonnière : tête noire, joues blanches, nuque jaune-vert pâle, gorge noire prolongée en bande atteignant le ventre, poitrine et ventre jaunes, dos vert, ailes grises et noires avec barre blanche. Juvénile : noir brunâtre, joues jaunâtres. Répertoire vocal très varié. Chant scandé au printemps : titiu – titiu , tsi tsi.
B. Mésange huppée : Cet oiseau mesure 11,5 cm pour une masse de 10 à 13 g. Son plumage présente une huppe noire très prononcée sur la tête, un bandeau oculaire noir en forme de croissant de chaque côté de celle-ci, une bavette et un collier noirs, un corps brun roux dessus et blanc crème dessous.
C. Mésange bleue : Essentiellement bleue et jaune. Calotte bleu vif, dos vert, ailes et queue bleu clair, joues blanches entourées de noir, dessous jaune avec ligne noirâtre plus ou moins dessinée. Juvénile : joues jaunes, calotte brun verdâtre. Chant : tii-tri-rrrrr, tsi tsi tsit sisisisisisi,.
Tiré du Guide Heinzel des oiseaux d’Europe.