L’échange scolaire réussi entre notre Collège La Marquisanne à Toulon – ville portuaire située à l’extrémité sud de la Côte d’Azur – et la Caroline-Neuber-Schule à Leipzig – ville dynamique de culture et de foires en Allemagne centrale a non seulement renforcé les liens entre les élèves, mais a aussi fourni des impulsions précieuses aux enseignant·e·s.
Credit: Clever e.V. / Boris Bocheinski
Observant l’impact de cet échange sur leurs pratiques, les équipes pédagogiques ont eu l’idée de mettre en place un programme spécifique pour les professionnel·le·s, afin de comparer les systèmes éducatifs, les approches pédagogiques et les stratégies d’inclusion dans les deux pays.
Dans le cadre de la semaine franco-allemande, des enseignant·e·s et responsables scolaires de Toulon se sont rendu·e·s à Leipzig pour observer des cours, échanger sur les pratiques éducatives et élaborer des stratégies communes pour les années à venir. Une attention particulière a été accordée aux approches pédagogiques inclusives et à la manière dont les établissements peuvent mieux répondre aux besoins individuels des élèves. Une rencontre retour est prévue à Toulon en 2025 ou 2026, afin de poursuivre et d’enrichir cet échange.
L’un des points forts de ce programme a été le jour de portes ouvertes de la Caroline-Neuber-Schule, où les enseignant·e·s toulonnais·es ont pu échanger avec leurs collègues allemand·e·s ainsi qu’avec des parents d’élèves sur leurs observations et apprentissages. À cette occasion, une exposition issue de l’échange scolaire a été présentée, offrant un aperçu des expériences interculturelles des élèves et du travail réalisé conjointement entre les deux écoles.
La coordination de l’échange a été assurée par Clever e.V., une association engagée depuis 2010 dans la promotion des échanges franco-allemands entre élèves et professionnel·le·s de l’éducation, avec une attention particulière aux publics ayant des besoins spécifiques. Dans le cadre du programme, Clever e.V. a animé un atelier de comparaison des systèmes éducatifs, permettant aux enseignant·e·s et au directeur et à la directrice des deux pays d’analyser leurs pratiques respectives et d’identifier des pistes communes d’amélioration.
Ce projet a été réalisé avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand et a renforcé le partenariat de longue date entre les deux établissements.